Rechercher
  • VALIMO Immobilier Résidentiel

Les ventes de logements neufs repartent à la hausse en France


Après plusieurs mois de chiffres négatifs, un 1er trimestre 2015 encourageant. Les ventes de logements neufs repartent à la hausse, + 10% en France selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).


La FPI a présenté jeudi 21 mai 2015 à Paris son bilan sur le logement neuf au 1er trimestre 2015 : de janvier à mars 2015, les ventes de logements neufs ont progressé de 10,4% par rapport à la même période l’an passé. 25 826 logements ont ainsi été vendus entre janvier et mars 2015.

Ces résultats viennent confirmer une hausse amorcée au dernier trimestre 2014 puisque les ventes de logements neufs avaient déjà progressé de 12,5%, faisant naître un espoir de reprise dès 2015.

La reprise est portée pour l'instant par les investisseurs particuliers, auprès desquels les ventes ont bondi de 59,4%. Les ventes au détail de logements neufs ont également progressé de 20%.

Néanmoins, les ventes en bloc enregistrent une diminution de 23% sur un an, et celles de logements en résidences services de 7,7%. Dans le même temps, les ventes aux accédants à la propriété ont régressé de 3,3%, en dépit de taux d'intérêt qui n’ont jamais été aussi bas et de la mise en place, fin 2014, du dispositif PAS (prêt à l’accession sociale).

Le dispositif Pinel rassure

Les investisseurs, c’est-à-dire les particuliers qui achètent pour louer, se laissent apparemment convaincre par le nouvel avantage de la loi Pinel qui est en place depuis le 1er septembre. La loi Pinel permet à l’investisseur, contre son engagement de louer à un prix réglementé, de réduire de son revenu imposable 12 %, 18 % ou 21 % du prix de ce logement selon qu’il le loue six, neuf ou douze ans.

>> Voir notre article sur la Loi Pinel

Les mises en vente progressent de 6,5 % ...

De leur côté, les mises en vente ont progressé de 6,5% au premier trimestre : 20.969 logements concernés, contre 19.683 à la même période un an plus tôt. Elles demeurent cependant inférieures à leur niveau des années 2011-2012 (environ 28.000).

Les prix de vente des logements sont restés quasi stables (-0,6%) à 3.945 euros le m² en moyenne en France, sur les trois premiers mois de l'année, avec des évolutions très disparates d'une agglomération à l'autre.

Sources :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/

http://www.franceinfo.fr/

http://www.nicematin.com/

http://www.lemonde.fr/


0 vue

RESEAUX SOCIAUX : suivez nous sur Facebook, Instagram et Twitter

  • Facebook Classic
  • Instagram
  • Twitter classique

Copyright © VALIMO, IMMOBILIER RÉSIDENTIEL. Tous droits réservés