Rechercher
  • VALIMO Immobilier Résidentiel

Assurer un prêt, le guide pour bien démarrer


Assurer un prêt peut coûter très cher, jusqu’à 35 % du coût total du crédit. Il est donc important de bien se renseigner et d’en comprendre tous les aspects.


L’assurance de prêt vise à vous protéger financièrement vous et votre famille face aux aléas de la vie. Au travers d’un tel contrat, l’assureur garantit la prise en charge de tout ou partie du capital restant du en cas d’incapacité temporaire ou permanente, d’invalidité ou de décès.

Protéger son capital personnel

D’après la loi, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire, néanmoins elle reste quasi indispensable en ce qui concerne l’obtention un crédit.

En effet, pour accorder un financement, les banques cherchent avant tout des garanties à propos des possibilités de remboursement. Ces garanties peuvent prendre la forme de biens financiers ou immobiliers (votre assurance vie, votre maison...). Mais pour éviter d’engager son capital personnel, il est préférable de souscrire un contrat d’assurance de prêt qui rembourse tout ou partie du crédit en cas de coup dur.

L’assurance de prêt est donc la garantie optimale pour une banque qui accorde des financements.

Bon à savoir : Pour souscrire un contrat d’assurance de prêt, il faut remplir un questionnaire médical censé estimer les « risques » de non remboursement d’une personne en fonction de son état de santé.

Où souscrire un contrat d’assurance de prêt ?

Les contrats d’assurance de prêt sont proposés par deux types de structures :

  • Les organismes de financement (les banques) proposent des contrats d’assurance de prêt directement au moment de contracter un crédit. Aujourd’hui, près de 85 % des contrats sont souscrits auprès des banques. Fort de leur proximité avec les emprunteurs, les banques se sont constituées un quasi monopole du marché de l’assurance de prêt et appliquent généralement des tarifs un peu plus élevés.

  • Les compagnies d’assurance externes proposent des contrats d’assurance de prêt par délégation*. Certains assureurs s’étant spécialisés dans ce type ce contrat les garanties sont presque entièrement personnalisables. Les prix appliqués sur le marché de la délégation externes sont moins élevés.

* La délégation c’est la possibilité de déléguer l’assurance de son prêt à un organisme externe à celui qui l’a contracté.

La nouvelle politique adoptée par l’état

Depuis quelques années, l’état essaye de faire appliquer une réglementation visant à renforcer la concurrence sur le marché des assurances de prêt :

En 2010, la loi Lagarde autorise la délégation d’assurance de prêt à condition que les garanties proposées par le nouveau contrat soient au moins équivalentes à celles proposées par la banque qui accorde le prêt. La volonté de l’état est donc claire au travers de cette mesure, renforcer la concurrence sur le marché.

En 2012, la loi consommation proposée par Benoit Hamon autorise la résiliation d’un contrat d’assurance de prêt à n’importe quel moment au cours de la première année. L’objectif ici est d’apporter des solutions pour lutter contre le lobbying des banques qui refusent parfois la délégation d’un contrat. L’emprunteur peut alors souscrire le contrat d’assurance de la banque pour se voir accorder le crédit puis le résilier par la suite pour un contrat plus avantageux.

En 2017, l’amendement Bourquin voté par les parlementaires et les sénateurs prévoit la possibilité de résilier annuellement chaque contrat d’assurance de prêt. Avec une mise en place effective au 1er janvier 2018, cette mesure a pour objectif de permettre à tous les emprunteurs de longue date de revoir leurs contrats dans le but de faire des économies.

Au travers de toutes ces mesures on peut s’attendre à de nouvelles perspectives d’évolutions sur le marché qui vont permettre aux emprunteurs d’économiser du pouvoir d’achat sur le coût total du crédit.

Source : http://bonne-assurance.com/credit/assurance-de-pret/


24 vues

RESEAUX SOCIAUX : suivez nous sur Facebook, Instagram et Twitter

  • Facebook Classic
  • Instagram
  • Twitter classique

Copyright © VALIMO, IMMOBILIER RÉSIDENTIEL. Tous droits réservés